Indépendants : quelles solutions en cas de phobie administrative ?

La phobie administrative désigne cet état d’anxiété face aux démarches administratives. Ce problème peut avoir plusieurs origines. Il figure dans la liste des premiers blocages des entrepreneurs. Si vous avez une phobie administrative, alors que vous désirez créer votre entreprise ou la gérer efficacement, découvrez quelles sont les solutions pouvant vous aider à sortir de cette situation. 

Phobie administrative : qu'est-ce que c'est et comment elle se manifeste ?

Pour la petite histoire, c’est en 2014 que la phobie administrative est évoquée pour la première fois, avec l’affaire Thomas Thévenoud. Ce secrétaire d’Etat au Commerce extérieur est accusé de fraude fiscale. Mais pour justifier la non-déclaration de ses revenus et les raisons de ses loyers impayés, il a invoqué la phobie administrative. La phobie administrative se traduit par une peur maladive d’une situation. Elle se transforme en angoisse radicale qui se manifeste par la procrastination. La personne qui souffre de cette phobie remet à plus tard les tâches ou les obligations qu’elle doit accomplir. Pour les travailleurs indépendants, cette procrastination peut mettre en danger la vie personnelle, sociale et professionnelle. Quand la personne remet à jamais les obligations ou les tâches qu’elle doit effectuer, elle peut se retrouver avec des conséquences financières lourdes. Outre l’anxiété, la peur s’associe aussi à l’insomnie, la perte de l’appétit et les maux de ventre. Difficile de poursuivre l'activité entreprise dans ces conditions.

 

Quelles sont les principales causes de cette phobie administrative ?

Chez les indépendants, la phobie administrative peut avoir plusieurs origines :

  • Un choc vécu dans le passé,
  • La méconnaissance de l’administratif,
  • Les difficultés déjà rencontrées en amont dans le choix de la structure juridique,
  • La peur de ne pas pouvoir effectuer correctement les démarches exigées,
  • La difficulté de se soumettre à une autorité,
  • L’incapacité à assurer ses responsabilités,
  • Le manque d’information. 

Quelle que soit la cause, avoir une phobie administrative ne doit pas constituer un blocage au moment de la création de l’entreprise ou dans la mise en œuvre des obligations nécessaires pour mener à bien l’activité de l’entreprise. Si vous voulez vous en sortir, une aide est souvent nécessaire. 

 

Livre blanc "Le B.A BA de la conservation des documents professionnels"

 

Les 4 solutions pour vaincre la phobie administrative

Faire une auto-évaluation

Si vous voulez vaincre la phobie administrative, prenez un peu de recul pour savoir à quel stade vous êtes aujourd’hui. Si vous êtes au stade de création, ne laissez pas cette peur détruire vos rêves et vos ambitions. En effet, lorsque vous avez cette idée en tête, cela signifie déjà que vous êtes capable de l’accomplir et de surmonter les difficultés. Dans le cas où vous avez déjà rempli les démarches administratives nécessaires pour formaliser votre activité, mais que vous rencontrez des difficultés (comme les factures impayées ou les autres problèmes au niveau de l’Administration Fiscale), faites-vous accompagner par un expert du domaine administratif, fiscal, comptable, légal... Il va vous proposer des solutions pour résoudre les problèmes d’urgence et vous accompagnera sur le long terme pour prévenir les autres difficultés. 

Déléguer certaines tâches

La phobie administrative est un problème courant chez les indépendants. Même le statut d'auto-entrepreneur, qui est censé être un statut simplifié, ne peut pas tout résoudre. Si vous voulez vous en sortir, apprenez à déléguer certaines tâches et vous faire accompagner dans votre projet. Tout d’abord, vous devez faire le point sur vos compétences et identifier les démarches qui constituent un blocage et qui vous empêchent d’aller de l’avant. Après, vous devez identifier les choses que vous allez déléguer. Il peut s’agir des démarches juridiques nécessaires pour la création de votre entreprise, des dépôts de marques ou d’autres formalités administratives pour une bonne gestion de votre petite ou moyenne structure. 

Suivre une formation adaptée

Quelle que soit l’activité que vous exercez, une formation en gestion vous sera toujours utile. Même si vous pouvez déléguer certaines tâches à quelqu’un d’autre, la formation pourra aussi vous aider à surmonter la phobie administrative. Elle vous permettra aussi d’être autonome. Pour bénéficier de formations de qualité, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Chambre des Métiers ou de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Si les formations qu’ils proposent ne vous conviennent pas, renseignez-vous auprès des centres de formation privés dans votre région. Certaines organismes sous statut associatif, donnent aussi accès à des formations gratuites dans les domaines de la comptabilité, la fiscalité et la gestion de votre entreprise, cela moyennant une cotisation annuelle réduite.

Trouver les bons partenaires

Un bon choix du statut juridique et le respect des démarches obligatoires garantissent la réussite de votre projet de création d'activité et de gestion de votre entreprise. Toutefois, toutes ces différentes étapes exigent des connaissances particulières dans le domaine. C’est pourquoi, il est plus judicieux de se faire accompagner par un expert, et n’hésitez pas à demander des conseils. Des plateformes juridiques en ligne existent aussi et rendent accessible l'assistance à la création d'entreprise. Par ailleurs, il ne faut pas en rester là, déléguer constitue une étape précieuse pour combattre la phobie administrative. Ne pas restez seul permet de se faire accompagner sur le long terme. Grâce aux conseils administratifs et comptables, vous aurez la certitude de surmonter toutes les difficultés et mener à bien l’activité de votre entreprise, et l’exercer ou la développer sereinement. 

Chacun son métier, non ?